Back to top

Sécurité

La sécurité de Province House et du terrain environnant est assurée par le sergent d'armes, sous la direction du président de l'Assemblée législative. En plus du sergent d'armes, les commissionnaires de la Nouvelle-Écosse et la Police régionale d'Halifax appuient le service de sécurité.

La sécurité de nos visiteurs est très importante. C'est pourquoi une évaluation de sécurité est exigée pour tous les visiteurs à Province House. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d'aide, adressez-vous à un commissionnaire.

À quoi vous attendre

À votre arrivée à Province House, vous serez accueilli par les commissionnaires en service, qui vous demanderont :

1.    d'indiquer la raison de votre visite afin de vous remettre le laissez-passer approprié; 
2.    de présenter une pièce d'identité valide avec photo, qui sera vérifiée; 
3.    de vérifier vos sacs, qui seront passés dans un scanneur;
4.    de passer par un détecteur de métal.

Les laissez-passer sont remis aux visiteurs en fonction de la raison de leur visite. Des laissez-passer distincts sont remis pour l'accès aux tribunes publiques, au deuxième étage et aux comités. Les laissez-passer doivent être portés et visibles en tout temps. Si vous avez un laissez-passer pour les tribunes, le commissionnaire vous avisera à quel moment les tribunes seront ouvertes au public.

Les sacs qui sont laissés au poste de sécurité seront étiquetés et conservés en lieu sûr. Conservez votre étiquette pour pouvoir reprendre votre sac. 

Intervenants devant le comité de modification des lois

Si vous devez faire une présentation lors d'une réunion du comité de modification des lois, vous recevrez alors un laissez-passer d'intervenant. Les observateurs recevront un laissez-passer d'observateur. Une fois votre présentation terminée, si vous souhaitez rester pour observer les débats, vous devrez retourner au poste de sécurité et échanger votre laissez-passer d'intervenant pour un laissez-passer d'observateur. 

Accès restreint

Pour des raisons de sécurité, il est parfois nécessaire de restreindre l'accès à l'édifice ou à certaines parties de l'édifice. Certaines salles ont un nombre maximal d'occupants, déterminé par le commissaire des incendies. Les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. 

Lors des événements spéciaux et des cérémonies, par exemple le discours du Trône, l'accès aux tribunes est restreint aux invités. 

Règles de la tribune

Le président vous invite à observer les débats et vous demande de respecter les règles suivantes lorsque vous êtes dans la tribune publique ou le Salon rouge : 

1.    Il est interdit de manifester son approbation ou sa désapprobation à quoi que ce soit qui se passe ou qui se dit pendant les débats. Les applaudissements, les acclamations, les sifflements et toute autre expression audible d’approbation ou de désapprobation sont par conséquent interdits.
2.    Il est interdit d'enregistrer ou de photographier quoi que ce soit.
3.    Il est interdit de manifester et d'utiliser une affiche, une bannière, un drapeau, un vêtement ou tout autre objet pour manifester de quelque façon que ce soit. 
4.    Vous devez respecter toutes les mesures de sécurité en place et obéir à toute instruction que vous donne un membre du personnel de la sécurité ou un employé de l'Assemblée législative.
5.    Il est interdit d'utiliser un téléphone cellulaire, de manger ou de boire.
6.    Il est interdit de porter un chapeau ou une casquette sauf s'il s'agit d'une coiffure portée pour des motifs religieux ou culturels ou qui fait partie d'un uniforme réglementaire, comme celui d'un agent de la paix ou d'un agent de la sécurité.
7.    Il faut porter des vêtements appropriés et convenables.

Tout visiteur qui ne respecte pas ces règles recevra un rappel et pourrait devoir quitter les lieux.