Back to top

Images d'archive

Assemblée législative

Les Services de télédiffusion et d’enregistrement de l’Assemblée législative enregistrent et diffusent les débats de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.

Période de questions (PQ)

La période de questions a lieu les mardis, mercredis, jeudis, et vedredis, et offre aux députés de la Nouvelle-Écosse la possibilité de poser, aux ministres, des questions sur les événements ou les responsabilités liés à leur portefeuille.

Discours sur le budget

Le discours sur le budget est une déclaration faite par le ministre des Finances pendant lequel celui-ci présente les grandes lignes de l’état des finances de la Province et les politiques économiques que le gouvernement mettra en œuvre au cours de l’année financière.

Comité de modification des lois

Le Comité de modification des lois examine article par article les projets de loi et entend les observations de toutes les personnes ou organisations intéressées par le contenu des projets de loi privés, une fois qu’ils sont passés en deuxième lecture à la Chambre.

Comité permanent sur les comptes publics (CP)

Le Comité permanent sur les comptes publics a pour rôle d’examiner les comptes publics, le rapport annuel ou d’autres rapports du vérificateur général, ainsi que toute autre question financière concernant les fonds publics de la Province.

Comité permanent des anciens combattants

Le Comité permanent des anciens combattants a pour fonction d’examiner les questions relatives aux anciens combattants des Forces armées canadiennes et de la Légion royale canadienne.

Événements spéciaux

Province House organise parfois des événements spéciaux qui sont diffusés par la télévision législative. Ces événements ne sont pas de nature législative.

Discours du Trône

Au début de chaque nouvelle assemblée générale faisant suite à une élection générale, et au début de chaque nouvelle session faisant suite à une prorogation, a lieu la cérémonie d’ouverture de la session pendant laquelle le lieutenant-gouverneur prononce le discours du Trône.  Le discours du Trône est rédigé par le gouvernement et présente le programme du gouvernement de façon très générale.

Installation du lieutenant-gouverneur

L’installation d’un nouveau lieutenant-gouverneur exige un certain nombre d’événements protocolaires, y compris l’administration du serment d’allégeance par le juge en chef de la Nouvelle-Écosse (ou son remplaçant désigné), la présentation du Grand sceau de la Province, qui est ensuite remis au ministre de la Justice, ainsi que la remise de la clé royale.