Back to top

Lignes directrices sur les comptes officiels de médias sociaux

La Législature de la Nouvelle-Écosse a trois comptes officiels de médias sociaux : Twitter, Facebook et YouTube.

Ces comptes sont gérés par la Bibliothèque de l’Assemblée législative. Le compte YouTube est géré en collaboration avec la télévision législative.

Contenu

Nos fils sont des ressources d’information impartiales qui offrent des renseignements officiels et factuels sur les travaux de la Législature, soit l’Assemblée législative et ses comités.

Nous publions en général de 2 à 5 gazouillis ou messages par jour sur Twitter et Facebook. Il nous arrive d’en publier davantage lorsque l’Assemblée siège ou si un événement spécial a lieu. La fréquence de nos publications sur YouTube varie aussi en fonction du calendrier des travaux de l’Assemblée et des comités.  

Disponibilité

Nous mettons à jour et surveillons nos comptes pendant les heures normales de bureau, soit entre 8 h 30 et 16 h 30, du lundi au vendredi (heure de l'Atlantique). Nous faisons parfois des mises à jour en dehors des heures normales de travail s’il y a lieu. 

Il peut arriver que nos comptes de médias sociaux ne soient pas accessibles en raison d’une panne des serveurs de Twitter, Facebook ou YouTube. Nous nous dégageons de toute responsabilité à l’égard d’une interruption du service due à une panne d’un de ces médias sociaux.

Réponses et interactions

Nous invitons nos abonnés à communiquer avec nous et nous essayons de participer aux échanges lorsque cela est possible. Toutefois, nous ne pouvons pas toujours répondre individuellement à tous les messages que nous recevons.

En tant que service d’information impartial, nous ne pouvons pas commenter des questions partisanes ou qui concernent les politiques gouvernementales. 

Abonnés

La Législature de la Nouvelle-Écosse ne donne son appui à aucun de ses abonnés à ses comptes de médias sociaux. 

Nous ne sommes pas responsables du contenu de tout compte ou site de média social auquel nous sommes abonnés ou que nous « aimons », ni ne cautionnons ce contenu. À l’heure actuelle, nous suivons ou « aimons » les comptes officiels des députés de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse et d’autres utilisateurs que nous jugeons pertinents pour nos objectifs.

Commentaires et contrôle

Nous encourageons les utilisateurs à communiquer avec nous et avec d’autres utilisateurs au moyen de nos comptes de médias sociaux. Les commentaires doivent être respectueux, pertinents, exacts et tenir compte du droit à la vie privée des autres utilisateurs.

Nous ne donnons pas notre appui ou notre accord aux contenus affichés par nos abonnés, ni ne garantissons leur exactitude. Tous les commentaires reflètent l’opinion de l’utilisateur individuel et ne représentent pas l’Assemblée législative, son personnel ou les députés.

Nous nous réservons le droit de retirer tout commentaire inacceptable et de bloquer l’accès aux utilisateurs qui ne respectent pas nos lignes directrices. 

Sont considérés comme inacceptables :

  • commentaires partisans;
  • propos offensants (racistes, sexistes ou désobligeants) ou haineux;
  • énoncés diffamatoires;
  • grossièretés ou contenu obscène;
  • menaces et harcèlement visant un groupe ou un individu, qu’on le nomme ou non;
  • pourriels;
  • promotions ou recommandations de nature publicitaire;
  • atteinte à la vie privée, p. ex., la divulgation du nom et des coordonnées des employés de l’Assemblée législative;
  • violation d’un droit d’auteur.

Les commentaires affichés dans nos comptes sont contrôlés après leur affichage.

Responsabilité

Les utilisateurs sont légalement responsables des messages qu’ils publient dans nos comptes de médias sociaux. En utilisant ces comptes, ils acceptent les présentes lignes directrices ainsi que les modalités d’utilisation de Twitter, Facebook et YouTube.

Nous n’acceptons aucune responsabilité pour tout contenu publié par nos utilisateurs, ni ne le cautionnons.

Droits d’auteur

Les renseignements publiés dans nos comptes de médias sociaux sont assujettis à la Loi sur le droit d’auteur. Tous les utilisateurs sont tenus de respecter les dispositions de cette loi. 

Le matériel produit par la télévision législative doit être conforme aux modalités d’utilisation prescrites par le président de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.

Renseignements

Prière d’envoyer toute question sur les présentes lignes directrices à info@nslegislature.ca.