Back to top

Recherche dans le catalogue

Faites une recherche dans le catalogue en ligne de la bibliothèque pour trouver un livre, un document numérique, des images, des périodiques, etc. Les députés et leur personnel ainsi que les employés du gouvernement de la N.-É. peuvent emprunter des ouvrages de la bibliothèque. Toute autre personne souhaitant emprunter un ouvrage doit s'adresser à sa bibliothèque locale pour effectuer un prêt entre bibliothèques.

Publications du gouvernement

La Bibliothèque de l'Assemblée législative est le dépositaire officiel des publications du gouvernement de la Nouvelle-Écosse; celle-ci maintient une collection aussi complète que possible. Grâce à des ententes d'échange, la Bibliothèque a acquis une importante collection de publications du gouvernement fédéral ainsi que de publications provenant d'autres provinces. Elle possède une collection de documents législatifs (c.-à-d. de débats, de journaux, de projets de loi et de lois) provenant du gouvernement fédéral et des administrations provinciales et territoriales. La Bibliothèque de l'Assemblée législative de la N.-É. possède de plus une collection complète des publications de Statistique Canada.

Novascotiana

La collection Novascotiana fait la fierté de la Bibliothèque de l'Assemblée législative de la N.-É. Quelque 21 000 volumes écrits par des Néo-Écossais ou portant sur la Nouvelle-Écosse racontent l'histoire, la culture, la politique et la vie des figures notables de la province. Des nouveaux titres sont régulièrement ajoutés. Les quelque 100 œuvres et premières éditions de Thomas Chandler Haliburton font partie des livres les plus précieux de la Bibliothèque. Ses annuaires et almanachs remontent aussi loin que 1790. La Bibliothèque abrite également une collection complète des journaux de l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse depuis la première assemblée en 1758.

Autres collections

Listes de l'armée de 1759 à 1901, documents législatifs de la Grande-Bretagne comme les Statutes at Large, les Débats de la Chambre des Lords et les Débats de la Chambre des communes.