Histoire
Le 2 octobre 1758, l'Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse s'est réunie pour la première fois dans un modeste bâtiment en bois à l'angle des rues Argyle et Buckingham, à Halifax.
Cette première assemblée regroupait 22 hommes, dont certains venaient d'aussi loin que la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la Nouvelle-Angleterre, qui souhaitaient débattre, en tant que parlement, de questions concernant le territoire où ils vivaient.
Ce fut un début modeste, mais tout de même très important. La majorité des citoyens n'avaient alors pas le droit de vote. Ce fut la première assemblée élue du genre dans ce qui constitue aujourd'hui le Canada.
Berceau de la démocratie parlementaire, de la liberté de la presse et du gouvernement responsable au Canada, la Nouvelle-Écosse a joué un rôle de pionnier dans la mise en place des institutions démocratiques de notre pays qui a contribué à l'établissement des droits et libertés dont jouissent aujourd’hui les Canadiens.
C’est une histoire dont tous les Néo-Écossais peuvent être fiers et que tous les Canadiens devraient célébrer.p>
Premier ministre de la Nouvelle-Écosse
A dirigé le premier gouvernement responsable au Canada et dans une colonie de l'Empire britannique. Il fut le premier premier ministre de la Nouvelle-Écosse, de 1848 à 1854.