Back to top

Images d'archive

Assemblée législative

Les Services de télédiffusion et d’enregistrement de l’Assemblée législative enregistrent et diffusent les débats de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse.

Période de questions (PQ)

La période de questions a lieu les mardis, mercredis, jeudis, et vedredis, et offre aux députés de la Nouvelle-Écosse la possibilité de poser, aux ministres, des questions sur les événements ou les responsabilités liés à leur portefeuille.

Discours sur le budget

Le discours sur le budget est une déclaration faite par le ministre des Finances pendant lequel celui-ci présente les grandes lignes de l’état des finances de la Province et les politiques économiques que le gouvernement mettra en œuvre au cours de l’année financière.

Comité de modification des lois

Le Comité de modification des lois examine article par article les projets de loi et entend les observations de toutes les personnes ou organisations intéressées par le contenu des projets de loi privés, une fois qu’ils sont passés en deuxième lecture à la Chambre.

Comité permanent sur les comptes publics (CP)

Le Comité permanent sur les comptes publics a pour rôle d’examiner les comptes publics, le rapport annuel ou d’autres rapports du vérificateur général, ainsi que toute autre question financière concernant les fonds publics de la Province.

Comité permanent des anciens combattants

Le Comité permanent des anciens combattants a pour fonction d’examiner les questions relatives aux anciens combattants des Forces armées canadiennes et de la Légion royale canadienne.

Événements spéciaux

Province House organise parfois des événements spéciaux qui sont diffusés par la télévision législative. Ces événements ne sont pas de nature législative.

Discours du Trône

Au début de chaque nouvelle assemblée générale faisant suite à une élection générale, et au début de chaque nouvelle session faisant suite à une prorogation, a lieu la cérémonie d’ouverture de la session pendant laquelle le lieutenant-gouverneur prononce le discours du Trône.  Le discours du Trône est rédigé par le gouvernement et présente le programme du gouvernement de façon très générale.

Installation du lieutenant-gouverneur

L’installation d’un nouveau lieutenant-gouverneur exige un certain nombre d’événements protocolaires, y compris l’administration du serment d’allégeance par le juge en chef de la Nouvelle-Écosse (ou son remplaçant désigné), la présentation du Grand sceau de la Province, qui est ensuite remis au ministre de la Justice, ainsi que la remise de la clé royale.

Back to top

Broadcast Archive

House of Assembly

Legislative Television Broadcast and Recording Services records and broadcasts proceedings of the Nova Scotia House of Assembly.

Question Period (QP)

Question Period occurs on Tuesday, Wednesday, Thursday, and Friday, and provides the opportunity for Nova Scotia MLAs to question ministers about happenings or responsibilities in their current portfolios.

Budget Address

The Budget Address is a statement by the Minister of Finance in which the Minister outlines, in general terms, the state of the province’s finances and the economic policies that the government will pursue during the next fiscal year.

Standing Committee on Law Amendments

The Law Amendments Committee gives clause by clause consideration and hears representations from any interested persons or organizations about the contents of public bills referred to the Committee after the bills have received second reading in the House.

Standing Committee on Public Accounts 

The Public Accounts Committee is established for the purpose of reviewing the public accounts, the annual report or other reports of the Auditor General, and any other financial matters respecting the public funds of the province.

Standing Committee on Veterans Affairs

The Standing Committee on Veterans Affairs is established for the purpose of considering matters pertaining to the Veterans of the Canadian Armed Forces and the Royal Canadian Legion.

Special Events

Occasionally Province House hosts special events that are broadcasted by Legislative Television Broadcast and Recording Services.  These events are not legislative in nature.

Speech from the Throne

At the beginning of each new general assembly after a general election, and each new session after a prorogation, there is a ceremonial opening of the House, with the Lieutenant Governor delivering the Speech from the Throne.  The Speech from the Throne is written by the government and states the government’s program in very general terms.

Installation of the Lieutenant Governor

The installation of a new Lieutenant Governor involves a number of cermonial events, including the administration of the Oath of Allegiance by the Chief Justice of Nova Scotia (or his/her designate), the presentation of the Great Seal of the Province, which is then transferred to the Minister of Justice, and the presentation of the Royal Key.