Back to top

Le président

The speaker is a Member of the Legislative Assembly chosen by his or her peers to preside over legislative proceedings

L’actuel président de l’Assemblée législative de la Nouvelle-Écosse est l’honorable Kevin Murphy. Il a été élu à cette charge le 24 octobre 2013. Pour plus d’information sur M. Murphy, lisez son portrait.

Rôle du président

Kevin Murphy

Le président est le député choisi par ses pairs pour présider les travaux législatifs. Autrement dit, il est le président de séance de l’Assemblée législative.

Dans la Chambre, le président fait observer l’ordre et le décorum, préside les débats, tranche les questions d’ordre et de privilège conformément aux règles et pratiques de l’Assemblée législative et voit à ce que tous les points de vue soient entendus.

Le président ne prend pas part aux débats, mais vote en cas d’égalité des voix lors d’un vote en chambre. Il peut participer aux travaux du comité plénier de l’Assemblée législative.

Le président est le gardien des droits et des privilèges de l’Assemblée législative et de ses membres. Les privilèges sont essentiels au fonctionnement de l’Assemblée, car ils protègent l’Assemblée et les députés contre l’ingérence des branches exécutive et judiciaire du gouvernement. Pour remplir leurs fonctions législatives, l’Assemblée et les députés doivent demeurer indépendants du gouvernement.

Le président est le représentant de l’Assemblée législative et gère tout ce qui concerne Province House. Il est aussi le président de la Commission de régie de l’Assemblée législative, l’organisme qui gère les services offerts aux députés.

Vice-président

Les actuel vice-présidents de l’Assemblée législative sontChuck Porter, député de Hants Ouest et Suzanne Lohnes-Croft, députée de Lunenburg.

Le vice-président de l’Assemblée législative, lui aussi choisi parmi les députés, assume toutes les fonctions du président de l’Assemblée lorsque celui-ci est absent.

Le vice-président assume également la présidence lorsque l’Assemblée législative siège à titre de comité plénier. Il fait régner l’ordre et tranche toutes les questions d’ordre. Ses décisions concernant l’ordre peuvent être portées en appel auprès du président de l’Assemblée législative.

Bureau du président

1er étage, Province House
C.P. C.P. 1617
Halifax (Nouvelle - Écosse)
B3J 2Y3

Téléphone: 
902-424-5707
Télécopieur: 
902-424-0632