Assemblée Législative de la Nouvelle-Écosse

La Chambre s'est ajournée le
26 octobre 2017

Comment un projet de loi devient une loi

Chaque projet de loi passe par les étapes suivantes :

  1. Le projet de loi est présenté par un député qui se lève et dit : « Monsieur le Président, je demande la permission de présenter le projet de loi intitulé ... ». Le projet de loi n’est pas lu et aucun commentaire n’est fait quant à son contenu. À ce stade-ci, aucun débat n’a lieu.

    Lors de la première lecture, un numéro est attribué au projet de loi avant d’être imprimé et distribué aux membres de la Chambre. Une fois le projet de loi imprimé, le terme IMPRIMÉ est inscrit sur le Feuilleton, à côté du projet de loi en question; celui-ci peut être alors débattu.
     
  2. À l’appel de la deuxième lecture du projet de loi, le député l’ayant présenté propose qu’il soit lu une deuxième fois et explique le ou les principes généraux qui s’y rapportent. À ce stade-ci, les députés ont la possibilité de participer à un débat sur le principe du projet de loi. Les députés ne peuvent prendre la parole qu’une seule fois, et aucun amendement n’est apporté au projet de loi. Les débats qui ont lieu en deuxième lecture prennent fin lorsque le député qui a présenté le projet de loi parle pour la deuxième fois pour répondre à des questions ou à des objections qui ont été soulevées pendant le débat.
     
  3. Si un projet de loi est adopté en deuxième lecture et si son principe est approuvé, il est alors soumis à un comité. Les projets de loi publics sont renvoyés au Comité des modifications des lois. Les projets d’intérêt privé ou local sont soumis au Comité des projets d’intérêt privé et local. Ces deux comités entendent les observations des personnes intéressées. La date et le lieu des audiences sont déterminés par le président du comité, sous réserve des directives de ce dernier. Le Bureau des conseillers législatifs fournit des conseils à la fois au Comité des modifications des lois et au Comité des projets de loi d’intérêt privé et local. Les personnes qui souhaitent faire des observations sur un projet de loi, pendant l’examen des comités, ou qui souhaitent être présents lors de l’audience, doivent en informer le Bureau des conseillers législatifs de sorte que leurs noms peuvent être inscrits et qu’ils peuvent être notifiés lorsque la date et l’heure de la réunion sont établies. Le projet de loi est examiné, article par article, par ces comités.
     
  4. Les projets de loi sont renvoyés à la Chambre par les deux comités en question, avec ou sans recommandations liées à des modifications spécifiques. Une fois les projets de loi devant la Chambre, ils sont ensuite examinés par le Comité plénier de la Chambre et débattus en détail pendant une durée maximale de 20 heures. Les députés peuvent parler plus d’une fois au cours du débat, et les amendements apportés par les comités peuvent être soit approuvés soit rejetés. Le Comité plénier de la Chambre rend alors compte du débat à la Chambre, et le projet de loi est inscrit au Feuilleton pour une troisième lecture.
     
  5. La troisième lecture consiste souvent en une approbation assez rapide. À cette étape-ci cependant, le projet de loi peut être débattu et amendé si le greffier de la Chambre a été préalablement avisé.
     
  6. Après avoir été approuvé en troisième lecture, le projet de loi reçoit la sanction royale. La sanction royale est donnée par le lieutenant-gouverneur, devant la Chambre d’assemblée; le projet de loi devient alors une loi à part entière.
     

Ordinairement, une loi prend effet à la date à laquelle elle est sanctionnée. Cependant, il est parfois prévu que celle-ci entre en vigueur à une date déterminée ou à une date devant être fixée par proclamation du lieutenant-gouverneur en conseil.

The Nova Scotia Legislature

The House resumed on:
October 13, 2016

How a Bill Becomes Law

Each Bill passes through the following stages:

  1. The Bill is introduced by the Member who rises in his/her place and says “Mr. Speaker, I beg leave to introduce a Bill, entitled ...”. The bill is not read and no comments are made regarding its contents. There is no debate at this stage.

    At the time of first reading a number is assigned to the Bill and it is then printed for distribution to the Members of the House. When the bill has been printed, the word PRINTED is marked on the Order Paper beside the Bill and it is then ready for further consideration.
  2. When a Bill has been called for second reading, the Member who introduced the Bill moves second reading and explains its purpose and content. At this stage Members have the opportunity to participate in a debate on the principle of the Bill. They may speak only once during this debate and no amendments are made at this time. Debate on second reading is closed when the Member introducing the Bill speaks for the second time to answer inquiries or objections that have arisen during debate.
  3. If a Bill is passed on second reading and given approval in principle it is referred to a Committee. Public Bills are referred to the Law Amendments Committee. Private or Local Bills are referred to the Private and Local Bills Committee. Both the Law Amendments Committee and the Private and Local Bills Committee hear representations from any interested persons. The time and location for the hearings are determined by the Chair of the Committee, subject to direction by the Committee. The Legislative Counsel’s Office provides counsel for both the Law Amendments Committee and the Private and Local Bills Committee. Persons who wish to make representations respecting any Bill at the Committee stage or wish to be present when the hearing takes place should advise the Legislative Counsel’s Office so that their names can be listed and they can be notified when the date and time of the meeting is determined. The Bill is considered, clause by clause, in these committees.
  4. Bills are returned to the House from these two Committees either with or without recommendations for specific changes. After the Bills have been reported to the House they are then considered by the Committee of the Whole House on Bills and debated in detail for a maximum of 20 hours. Members may speak more than once during this debate and the amendments made in the Committees can be either approved or rejected at this time. The Committee of the Whole House then reports to the House and the Bill is placed on the Order Paper for third reading.
  5. Third Reading of the Bill is often a fairly quick approval although it may be debated and may be amended at this stage if proper notice has been given in advance to the Clerk of the House.
  6. After approval on third reading, the Bill receives Royal Assent. Royal Assent is given by the Lieutenant Governor before the House of Assembly and the Bill is thereafter referred to as an Act.

Ordinarily an Act takes effect on the date upon which it is assented to. However, it is sometimes provided that it shall take effect on a specified date or on a date to be fixed by proclamation by the Lieutenant Governor in Council.