Assemblée Législative de la Nouvelle-Écosse

Les travaux de la Chambre ont repris le
21 septembre 2017

Le président est la personne chargée de présider la Chambre d’assemblée. Cela signifie qu’il est chargé d’y maintenir l’ordre et de présider les débats conformément aux règles et aux pratiques en vigueur pour que tous les points de vue puissent être entendus.

Le président ne prend pas part aux débats, mais il a voix prépondérante en cas d’égalité des voix. Il veille aux privilèges de l’Assemblée et protège les droits de ses membres. À l’extérieur de la Chambre, le président est la seule personne qui représente cette dernière et qui incarne son prestige et son autorité. Tout ce qui concerne la Chambre d’assemblée relève de la compétence du président. Il est de plus président du conseil de la régie interne de l’Assemblée législative, c’est-à-dire de l’organe chargé de réglementer les services offerts aux membres de celle-ci.

Le président est chargé de régler les questions d’ordre et de privilèges après avoir autorisé des débats sur ces questions. Les décisions prises par le président ne peuvent être ni contestées, ni faire l’objet d’un appel, sauf en cas de motion de fond et si le délai de préavis est respecté.

Bureau administratif du président

image

The Nova Scotia Legislature

The House adjourned:
October 26, 2017.

The Speaker is the presiding Officer of the House of Assembly. He presides over the proceedings of the Assembly, maintaining order, regulating debate in accordance with the rules and practices of the House, and ensures that all viewpoints have the opportunity of a hearing.

The Speaker does not take part in the debates of the Assembly and only takes part in a vote to cast the deciding vote in the event of a tie. He is the guardian of the privileges of the Assembly and protects the rights of its Members. Outside the Chamber, the Speaker is the only representative of the House and the sole embodiment of its prestige and authority. The Speaker has jurisdiction over all matters concerning Province House. He is the Chair of the House of Assembly Management Commission, the body responsible for regulating services to Members.

The Speaker decides questions of order and rules on questions of privilege after allowing appropriate debate. Decisions of the Speaker are not debatable or subject to appeal except by a substantive motion after proper notice has been given.

Speaker's Administration Office

image