Assemblée Législative de la Nouvelle-Écosse

La Chambre s'est ajournée le
26 octobre 2017

La présence d’un greffier à la Chambre d’assemblée remonte presque aussi loin que l’existence de son Président. Le greffier en chef et les greffiers adjoints relèvent du président de la Chambre et sont chargés de fournir à ce dernier, ainsi qu’aux membres de l’Assemblée, des conseils sur les questions de procédure liées aux privilèges, aux règles (en anglais seulement), aux usages ainsi qu’aux débats de la Chambre.

Le greffier en chef de la Chambre d'assemblée de la Nouvelle-Écosse est le premier conseiller en matière de procédure pour le président et les membres de la Chambre d'assemblée. Il est également conseiller en politiques pour la Commission de gestion de la Chambre d'assemblée. Le greffier en chef est responsable d'une vaste gamme de tâches administratives et procédurales liées au travail de la Chambre et de ses comités. Le greffier en chef est l'adjoint administratif en chef du président et a la même autorité et responsabilité qu'un sous-ministre d'un ministère du gouvernement.

Le greffier en chef appuie et assiste le président et les autres membres de l'Assemblée dans l'exécution de leurs fonctions constitutionnelles et parlementaires en assurant le fonctionnement approprié et efficace de l'Assemblée et de ses comités. Le greffier en chef assure les services de gestion, de direction et de développement pour la Chambre d'assemblée, les membres individuels et le public.

Le greffer en chef assure le contrôle de gestion des budgets et du personnel, l'élaboration de politiques, la tenue des dossiers permanents de l'Assemblée, l'application des règles prévues par la loi sur la Chambre d'assemblée (House of Assembly Act) et autres lois provinciales, et la recherche sur les procédures. Le greffier en chef offre des conseils d'expert au président et aux membres de l'Assemblée au sujet des procédures, des pratiques, des privilèges et des opérations de l'Assemblée et de ses comités.

Ils sont notamment chargés de préparer l’ordre du jour de la Chambre (le Feuilleton), d’introduire chaque affaire qui doit être traitée, ainsi que de recenser les votes des membres. Les greffiers sont de plus chargés de préparer les journaux de la Chambre d’assemblée ainsi que certains autres dossiers; ils sont également responsables de la protection des documents de la Chambre.

Le greffier en chef est M. Neil Ferguson.

Bureau du greffier

1er étage, Province House
C.P. 1617
Halifax (N.-É.) B3J 2Y3

Téléphone : 902-424-5978
Télécopieur : 902-424-0632

The Nova Scotia Legislature

The House will resume on
April 25, 2017.

The Clerk's tradition reaches back in history nearly as far as the Speaker. The Chief Clerk and the Assistant Clerks are responsible, under the direction of the Speaker, for providing advice and support to the Speaker and the Members on procedural matters concerning the privileges, rules, usages and proceedings of the Assembly.

The Chief Clerk of the Nova Scotia House of Assembly is the chief procedural advisor to the Speaker and the Members of the House of Assembly and acts as Policy Advisor to the House of Assembly Management Commission. The Chief Clerk is responsible for a wide range of administrative and procedural duties relating to the work of the House and its Committees. The Chief Clerk is the Speaker's chief administrative deputy and has authority and responsibility similar to that of a Deputy Minister of a government department.

The Chief Clerk supports and assists the Speaker and other Members of the Assembly in the performance of their constitutional and parliamentary duties by ensuring the proper and efficient functioning of the Assembly and its committees. The Chief Clerk provides management, direction and development of services for the House of Assembly, individual Members, and the public.

The Chief Clerk provides management control of budgets and personnel, policy development, maintains the permanent records of the Assembly, applies the rules of the House of Assembly Act and other provincial statutes, and does procedural research. The Chief Clerk provides expert advice to the Speaker and Members of the Assembly on parliamentary procedure, practice, privileges and operations of the Assembly and its committees.

The Clerks prepare the daily agenda for the House (The Order Paper), call the items of business in the House and officially count the votes of the Members. They are also responsible for preparing the Journals of the House of Assembly and other records of the House, and are responsible for the safekeeping of the Assembly's documents.

The Chief Clerk is Mr. Neil Ferguson.

The Clerk's Office

1st Floor, Province House
PO Box 1617
Halifax, NS B3J 2Y3

Phone: (902) 424-5978
Fax: (902) 424-0632