Assemblée Législative de la Nouvelle-Écosse

La Chambre s'est ajournée le
26 octobre 2017

HISTOIRE

La principale salle de lecture de la bibliothèque abritait au départ la Cour suprême de la Nouvelle-Écosse. Le procès le plus notable ayant eu lieu dans cette pièce fut probablement celui de Joseph Howe, accusé de diffamation. Le 2 mars 1835, M. Howe s’est lui-même défendu pendant 6 heures et 15 minutes; il fut alors acquitté. La décision prise par la Cour permit d’établir le principe de la liberté de la presse au Canada.

Au cours du printemps 1862, la Cour suprême fut déplacée dans un autre édifice, et le tribunal devint la bibliothèque de l’Assemblée législative. Des niches, des étagères et une mezzanine furent ajoutées afin de pouvoir abriter les ouvrages qui étaient dispersés dans tout l’édifice. La même année, James Venables fut nommé au premier poste de bibliothécaire de l’Assemblée législative.

Services

Services au public

Le public peut visiter la bibliothèque et utiliser la collection pendant ses heures d’ouverture normales. Il est possible d’emprunter des ouvrages grâce aux prêts entre bibliothèques, à l’exception toutefois des ouvrages de référence, des documents législatifs et des textes fragiles qui peuvent seulement être consultés à l’intérieur de la bibliothèque. Les livres sont prêtés pendant deux semaines. La disponibilité du personnel varie en fonction des activités de la Chambre d’assemblée.

Les visiteurs peuvent acheter des cartes de photocopie aux montants de 5, 10 ou 30 $. Chaque page photocopiée est facturée 50 cents; certaines restrictions liées au droit d’auteur s’appliquent.

Services aux employés du gouvernement de la N.-É.

Les fonctionnaires de la N.-É. ont accès à la collection de la bibliothèque pendant les heures normales d’ouverture. Les employés du gouvernement de la N.-É. peuvent emprunter des ouvrages pendant deux semaines; les renouvellements peuvent se faire par téléphone ou courriel. Certains ouvrages, comme les livres de référence, les documents législatifs et les textes fragiles peuvent seulement être consultés à l’intérieur de la bibliothèque.

Les employés du gouvernement de la N.-É. peuvent faire des photocopies gratuitement. Certaines restrictions liées au droit d’auteur s’appliquent.

The Nova Scotia Legislature

The House resumed on February 14

HISTORY

The main reading room of the Library was originally occupied by the Supreme Court of Nova Scotia. Perhaps the most notable trial held at this location was that of Joseph Howe, who was charged with criminal libel.  On March 2, 1835, Mr. Howe spoke in his own defense for 6 hours and 15 minutes and won his acquittal.  The Court’s decision established the principle of freedom of the press in Canada.

In spring 1862, the Supreme Court was moved to another building and the courtroom was converted into the Legislative Library.  Alcoves, shelving and a mezzanine balcony were added to house materials that had once been scattered throughout the building. James Venables was appointed Nova Scotia’s first Legislative Librarian in the same year.

Services

Services to the Public

Members of the public may visit the library and use the collection during regular daytime hours.  Library materials may be borrowed through interlibrary loan, with some exceptions; reference books, legislative materials, and fragile texts may only be used in-house. Loans are for two weeks.  Staff assistance to the public may be limited depending on the activities of the House of Assembly.

Visitors may purchase photocopy cards in amounts of $5, $10 or $30.  Copies are 50 cents per page; copyright restrictions apply. 

Service to NS Government Employees

The library collection is available to members of the NS Civil Service during regular hours.  NS government employees may borrow from the collection; loans are for two weeks and may be renewed by phone or email. Selected material, such as reference books, legislative documents and fragile items, may only be used in-house. 

NS government employees may make photocopies at no charge.  Copyright restrictions apply.