Assemblée Législative de la Nouvelle-Écosse

Les travaux de la Chambre ont repris le
21 septembre 2017

Le président est la personne chargée de présider la Chambre d’assemblée. Cela signifie qu’il est chargé d’y maintenir l’ordre et de présider les débats conformément aux règles et aux pratiques en vigueur pour que tous les points de vue puissent être entendus.

Le président ne prend pas part aux débats, mais il a voix prépondérante en cas d’égalité des voix. Il veille aux privilèges de l’Assemblée et protège les droits de ses membres. À l’extérieur de la Chambre, le président est la seule personne qui représente cette dernière et qui incarne son prestige et son autorité. Tout ce qui concerne la Chambre d’assemblée relève de la compétence du président. Il est de plus président du conseil de la régie interne de l’Assemblée législative, c’est-à-dire de l’organe chargé de réglementer les services offerts aux membres de celle-ci.

Le président est chargé de régler les questions d’ordre et de privilèges après avoir autorisé des débats sur ces questions. Les décisions prises par le président ne peuvent être ni contestées, ni faire l’objet d’un appel, sauf en cas de motion de fond et si le délai de préavis est respecté.

Bureau administratif du président

image