Assemblée Législative de la Nouvelle-Écosse

Les travaux de la Chambre ont repris le
21 septembre 2017

Le bleuet sauvage

Élément important de notre patrimoine provincial et de notre flore naturelle, le bleuet sauvage est une source de croissance économique remarquable en Nouvelle-Écosse.

Les bleuets sauvages poussent à l’état naturel en Nouvelle-Écosse et ont toujours été très populaires. Ils poussent encore à l’état sauvage, mais ils sont de nos jours cultivés, et bien souvent récoltés à la machine. Depuis 50 ans, grâce à la modernisation des méthodes agricoles et des techniques de gestion ainsi qu’à l’amélioration des méthodes de traitement, d’expédition et de commercialisation, l’industrie du bleuet est passée du stade de la petite exploitation vendant des produits frais au stade de l’exportation à grande échelle de produits surgelés. Les bleuets de la NouvelleÉcosse se vendent dans plus de 20 pays, et leur production est un élément important de l’économie de la province. Il y a au Canada cinq régions où l’on peut cultiver les bleuets sauvages, la Nouvelle-Écosse étant le plus grand producteur.

C’est la baie emblématique de la Nouvelle-Écosse depuis la loi d’adoption passée par l’Assemblée législative le 11 janvier 1996.

Retour aux symboles