Assemblée Législative de la Nouvelle-Écosse

Les travaux de la Chambre ont repris le
21 septembre 2017

L’Ordre de la Nouvelle-Écosse

L’Ordre de la Nouvelle-Écosse est la plus haute distinction néo-écossaise. Il est décerné aux Néo-Écossais qui ont fait une contribution exceptionnelle à la vie culturelle ou au bien-être social ou économique de la province, qui ont réalisé un exploit remarquable ou qui ont excellé dans un domaine donné, au profit des habitants de la province ou d’ailleurs.

La médaille a la forme d’une fleur de mai à cinq pétales, qui est le symbole patriotique de la Nouvelle-Écosse depuis 1820. Au coeur de la fleur, on trouve l’écusson des armoiries de la Nouvelle-Écosse, qui ont été octroyées en 1625. Elles réunissent des éléments issus des armoiries royales et nationales d’Écosse. L’écusson est surmonté de la couronne de Saint-Édouard, qui avait été choisie par la reine Elizabeth II pour faire partie de l’insigne royale.

Les couleurs de la médaille sont celles du tartan néo-écossais, tandis que le ruban bleu, or, blanc et rouge reflète les couleurs du drapeau provincial.

Chaque année, un maximum de cinq nouveaux membres sont nommés à l'Ordre de la Nouvelle-Écosse. Ils sont choisis par un conseil consultatif indépendant parmi des candidats proposés par le public. L’Ordre de la Nouvelle-Écosse fut établi en 2002.

Retour aux symboles