Assemblée Législative de la Nouvelle-Écosse

Les travaux de la Chambre ont repris le
21 septembre 2017

Le 2 octobre 1758, la Chambre d’Assemblée de la Nouvelle-Écosse s’est réunie pour la première fois dans un modeste bâtiment en bois à l’angle des rues Argyle et Buckingham, à Halifax.

La première assemblée, composée de 22 hommes, dont certains venaient d’aussi loin que la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Nouvelle-Angleterre, avait pour but de débattre, en tant que Parlement, de questions concernant les terres où ils vivaient.

Ce fut un début modeste, mais très important. La majorité des citoyens n’avait pas le droit de vote. Mais il a été un début important quand même. Ce fut la première assemblée élue du genre dans ce qui constitue aujourd’hui le Canada.

Lieu de naissance de la démocratie parlementaire et berceau de la liberté de la presse et du gouvernement responsable au Canada, le rôle pionnier joué par la Nouvelle-Écosse quant à la mise en place des institutions démocratiques de notre pays a contribué à l’obtention des droits et libertés dont les Canadiens peuvent aujourd’hui profiter.

Les Néo-Écossais peuvent donc être fiers d’une histoire que tous les Canadiens devraient célébrer.