Assemblée Législative de la Nouvelle-Écosse

Les travaux de la Chambre ont repris le
21 septembre 2017

Mandat du Comité des comptes publics (CCP)

Le mandat du comité est accordé par l’Assemblée législative.

ORDRE DE RENVOI

L’Assemblée législative a nommé le Comité permanent des comptes publics pour :

Cela permet au CCP de procéder sans délai à ses examens.

Le rôle du CCP n’est pas d’examiner des questions de politique. Le comité ne questionne pas le bien-fondé des programmes du gouvernement, mais plutôt l’économie et l’efficacité de son administration. Même si le CCP espère avoir une influence permanente sur la qualité des processus administratifs de la Province, son rôle premier consiste en une vérification à posteriori, afin de comprendre, d’évaluer et de corriger (grâce à des recommandations dans les rapports qu’il dépose à l’Assemblée) des insuffisances et des questions que le comité et le vérificateur général ont soulevées. ?Le rôle « non politique » du comité est censé favoriser le développement d’un esprit non partisan en son sein afin de comprendre les problèmes qui lui sont soumis et de chercher des solutions.

LE MANDAT

Le mandat du CCP est d’aider l’Assemblée législative, dans le cadre de l’ordre de renvoi de l’Assemblée législative, de tenir le gouvernement responsable des dépenses de l’argent des contribuables ainsi que de son administration des biens publics.

Pour s’acquitter de ses fonctions et de ses responsabilités, le comité doit examiner et évaluer les activités financières et administratives des ministères, des agences, des sociétés d’État et de toute personne ou institution qui reçoit une aide financière du gouvernement, citée dans les comptes publics ou le rapport du vérificateur général. Le Comité doit mener ses travaux conformément à son ordre de renvoi, comme suit :

Le Comité peut inclure dans son examen :

Le comité peut inclure dans son examen :

Le comité peut inclure dans son examen :

Dans l’exercice de ses fonctions, le comité s’emploi à :

The Nova Scotia Legislature

The House resumed on:
September 21, 2017.

Guiding Principles for the Public Accounts Committee (PAC)

The Committee’s mandate is derived from the Legislative Assembly.

THE ORDER OF REFERENCE

The Legislative Assembly has appointed the Standing Committee on Public Accounts to:

This enables the PAC to proceed without delay with its examinations.

The PAC is not fundamentally concerned with matters of policy. The Committee does not call into question the rationale of government programmes, but rather the economy and efficiency of their administration. Although the PAC hopes to have a continuing influence on the quality of provincial administrative processes, its prime orientation is after-the fact, or post-audit, to understand, assess and correct (through recommendations in its reports to the Assembly) inadequacies, and issues that the Committee and the Auditor General have raised. The resulting “non policy” orientation of the Committee should enable the development of non-partisan spirit within the Committee in order to get at problems and seek solutions to them.

THE MANDATE

The PAC’s mandate is to assist the Legislative Assembly, within the framework of its Order of Reference from the Legislative Assembly, the Public Accounts of the Province or the Auditor General’s report, to hold the government accountable for its spending of taxpayers’ money and for its stewardship over public assets.

To fulfil its functions and meet its responsibilities, the Committee will undertake to review, examine and evaluate the financial and administrative activities of government departments, agencies, crown corporations, and any person or institution receiving financial assistance from the government, cited in the Public Accounts or the Report of the Auditor General. The Committee will conduct its work within the framework of its Order of Reference as follows:

The Committee may include in its review:

The Committee may include in its examination:

The Committee may include in its evaluation:

In carrying out its role the Committee will seek to: