Assemblée Législative de la Nouvelle-Écosse

La Chambre s'est ajournée le
26 octobre 2017

Q. Quand est-ce que la prochaine session de l’Assemblée législative doit débuter? Quand est-ce que la session en cours doit-elle se terminer?

R. Il n’y a pas de calendrier fixe pour les sessions législatives, mais selon la loi sur la Chambre d’assemblée (House of Assembly Act), la Chambre siège au moins deux fois par an, au printemps et à l’automne. Les dates exactes du début et de la fin d’une session sont seulement connues lorsqu’elles sont annoncées par le Président de la Chambre. Conformément aux règlements de la Chambre d’Assemblée, le début d’une nouvelle session doit être annoncée au moins 30 jours à l’avance.

Q. Je tiens à présenter une pétition à la Chambre d’assemblée. Comment dois-je procéder?

R. Les pétitions sont présentées à la Chambre par les députés. N’importe qui peut soumettre une pétition par l’intermédiaire de son député. Pour en savoir plus ...

Q. Quelle est la différence entre un MAL (membre de l’Assemblée législative) et un MP (membre du Parlement)?

R. À l’Assemblée législative provinciale de la Nouvelle-Écosse, les citoyens sont représentés par des MAL (membres de l’Assemblée législative), et au Parlement fédéral, par des par des MP (membres du Parlement). Chaque Néo-Écossais est représenté à la fois par un député élu au niveau provincial et au niveau fédéral. La Nouvelle-Écosse compte 52 circonscriptions électorales provinciales et 11 circonscriptions fédérales.

Q. Qui est mon député et comment puis-je le contacter?

R. Pour savoir qui est votre député, veuillez utiliser l’outil Electoral District Finder du site Élections Nouvelle-Écosse (en anglais seulement). Pour obtenir les adresses et les étiquettes-adresses des députés de la Nouvelle-Écosse, cliquez ici.

Q. De quelle époque date Province House?

R. Province House est le plus ancien édifice législatif au Canada. La première pierre a été posée le 12 août 1811, mais il a fallu huit années pour achever sa construction. La première Assemblée législative a eu lieu à Province House le 11 février 1819.

Q. Que se passe-t-il si un projet de loi ne rend pas au bout du processus législatif avant la fin de la session?

R. Tout projet de loi qui ne franchit pas l’étape de la troisième lecture et qui ne reçoit pas la sanction royale avant la fin d’une session « est mort au Feuilleton ». Ce projet de loi pourra devenir une loi seulement s’il est réintroduit à la session suivante et franchit toutes les étapes du processus législatif. Pour en savoir plus ...

Q. Est-ce que je peux assister aux débats qui ont lieu à Province House?

R. Pendant les séances, les visiteurs peuvent suivre les travaux de la Chambre à partir des tribunes; cliquez ici pour obtenir les coordonnées. Lors des cérémonies spéciales, il faut généralement être invité. Vous pouvez également regarder les débats à la Chambre en ligne. Toutes les délibérations sont présentées sur la chaîne 95 (définition standard) et la chaîne 630 (haute définition) d’Eastlink et sur Bell Aliant Five TV1 sur la chaîne 1 ou 401.

Q. Puis-je faire de la recherche ou emprunter des livres à la bibliothèque de l’Assemblée législative?

R. La bibliothèque est ouverte au grand public de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. Les députés et leur personnel ainsi que la presse et les employés du gouvernement de la N.-É. peuvent emprunter les documents en circulation. Le grand public peut obtenir des livres par prêt entre bibliothèques, par le biais des bibliothèques locales. Pour en savoir plus ...

The Nova Scotia Legislature

The House resumed on:
September 21, 2017.

Q. When will the next legislative assembly session start / when will the current session end?

A. There is no set schedule for legislative sessions, however the House of Assembly Act requires that the House sits at least twice each year, in the spring and in the fall.  The exact start and end dates of a particular session are not known until announced by the Speaker of the House.  The commencement of a new session must be announced at least thirty days in advance, according to the Rules of the House of Assembly.


Q. I want to bring a petition to the House of Assembly. How do I go about it?

A. Petitions are presented in the House by Members of the Legislative Assembly.  Anyone can submit a petition through their MLA. More…


Q. What is the difference between an MLA (Member of the Legislative Assembly) and an MP (Member of Parliament)?

A. Nova Scotia citizens are represented in the Provincial Legislature by MLAs and in the Federal legislature by MPs.  Every Nova Scotian is represented by both a federal and a provincial elected official.  Nova Scotia has 52 provincial electoral districts and 11 federal constituencies.


Q. Who is my MLA and how can I contact him / her?

A. You can find out who your MLA is by using the Electoral District Finder on the Elections Nova Scotia website. Addresses and mailing labels for Nova Scotia MLAs are available here.


Q. How old is Province House?

A. Province House is the oldest legislature building in Canada.  The cornerstone was laid on August 12, 1811, but construction was not completed for eight years.  The Legislature first met in Province House on February 11, 1819.


Q. What happens if a bill doesn’t go through the full legislative process before a session ends?

A. Any bill that does not pass third reading and receive Royal Assent before the end of a session has ‘died on the order paper.’  It will not progress or become law unless it is reintroduced in a new session and completes all of the legislative stages. More…


Q. How can I watch the legislative proceedings at Province House?

A. Visitors may watch proceedings from the legislative chamber galleries when the House is sitting, click here for contact information. Seating is generally by invitation only during special ceremonies. You can also watch live coverage online. All proceedings are available on channel 95 and channel 630 in HD for Eastlink Cable subscribers and on Bell Aliant TV1 channel 1 or 401.


Q. Can I do research at / borrow books from the Legislative Library?

A. The library is open to the general public from 8:30 am - 4:30 pm, Monday to Friday.  Circulating materials may be borrowed directly by Members and their staff, press, and NS government employees.  The general public may request material on interlibrary loan through their local library. More…