Assemblée Législative de la Nouvelle-Écosse

Les travaux de la Chambre ont repris le
21 septembre 2017

Renseignements généraux

Les premiers colons acadiens se sont installés dans l'actuelle Nouvelle-Écosse en 1605, avec la création de Port-Royal dans la vallée de l'Annapolis. Déjà, en 1613, la colonie était prospère. C'est également à cette époque que les Britanniques ont attaqué l'Acadie pour la première fois. Ils ont rasé le village et s'en sont emparé. L'Acadie est donc devenue une possession britannique.

En 1632, les Britanniques ont redonné l'Acadie aux Français avec la signature du Traité de Saint-Germain-en-Laye. À partir de cette époque, l'immigration de Français vers l'Acadie est devenue régulière. Le continent nord-américain et la possession de l'Acadie ont toutefois fait l'objet de divers traités en Europe, suite aux guerres pour la suprématie européenne dans cette région du monde. L'Acadie a donc fait l'objet d'allers-retours entre les Français et les Anglais.

En 1713, suite à la signature du Traité d'Utrecht, l'Acadie est devenue une possession britannique, et les Acadiens, des sujets britanniques. Les conflits entre les Français et les Anglais dans la région ont toutefois continué.

Les Britanniques voulaient que les Acadiens prêtent serment d'allégeance à la Couronne d'Angleterre. De nombreux Acadiens ont refusé et ne voulaient pas faire partie du conflit entre les Français et les Anglais. Ils ne voulaient pas prendre les armes contre leur pays, la France, et préféraient vivre en paix sur leurs terres. Ils étaient neutres. Les Britanniques craignaient cette neutralité.

Justification donnée pour l'expulsion

Lettre circulaire du gouverneur Lawrence aux gouverneurs des autres colonies.

Halifax, Nouvelle-Écosse, le 11 août 1755

Ces habitants ont eu la permission de rester en possession de leurs terres, à condition de prêter le serment d'allégeance dans l'intervalle d'une année après le traité d'Utrecht, par lequel cette province fut cédée à la Grande-Bretagne. Ils ont toujours refusé de se soumettre à cette condition, sans la promesse écrite du gouverneur qu'ils ne seraient pas appelés à prendre les armes pour la défense de la province. Le général Phillips leur fit cette concession que Sa Majesté a désapprouvée, et depuis, les habitants se prétendent sur un pied de neutralité entre Sa Majesté et ses ennemis, ont continuellement entretenu des intelligences avec les Français et les sauvages, leur ont procuré des refuges, des vivres et autres secours et causé des ennuis au gouvernement. Pendant que les uns favorisaient les empiétements des Français par leurs trahisons, les autres les supportaient au moyen de la rébellion ouverte. Trois cents d'entre eux viennent d'être pris les armes à la main dans le fort Beauséjour.

Malgré leur mauvaise conduite par le passé, Sa Majesté a daigné me permettre d'accorder son pardon à tous ceux qui voudraient rentrer dans le devoir. En conséquence, j'ai offert à ceux qui n'avaient pas ouvertement pris les armes contre nous, de rester en possession de leurs terres à condition de prêter le serment d'allégeance sans aucune réserve. Ils ont audacieusement et unanimement refusé de prêter serment sans restriction et s'ils croient pouvoir agir de la sorte au moment où nous avons une flotte considérable dans le port et de nombreuses troupes dans la province, que ne devons-nous pas craindre quand l'hiver, qui approche, nous privera de notre flotte, et que les volontaires de la Nouvelle-Angleterre, enrôlés pour peu de temps, retourneront dans leur pays?

Les habitants ayant encouru, par leur conduite, la confiscation de leurs terres et perdu tout droit à de nouvelles faveurs de la part du gouvernement, j'ai convoqué une séance du Conseil de Sa Majesté à laquelle étaient présents l'honorable vice-amiral Boscawen et le contre-amiral Mostyn, pour considérer les mesures qu'il va falloir prendre pour nous débarrasser sans danger et d'une manière efficace, de cette population qu'il était de notre devoir de faire disparaître depuis son refus de prêter le serment, et qui, de plus, sera toujours un obstacle à la colonisation de cette province.

Le chiffre de cette population est de sept mille à peu près, et il n'est pas douteux qu'elle ira renforcer la population du Canada si après l'avoir chassée elle est laissée libre d'aller où il lui plaira. Le Canada n'ayant pas de terres défrichées pour un si grand nombre d'habitants, ceux qui ont en état de prendre les armes seront immédiatement employés à inquiéter cette colonie et les colonies avoisinantes. Pour empêcher cela, il n'y a pas d'autre moyen praticable que les distribuer par groupes dans les colonies où ils pourront être utiles; car le plus grand nombre de ces habitants sont forts et jouissent d'une excellente santé. Il leur sera ainsi bien difficile de se rassembler de nouveau et impossible de commettre des méfaits; ils pourront par la suite rendre des services et avec le temps devenir de bons sujets.

Cette étape a été jugée inévitable pour la sécurité de la colonie en considération qu'il est reconnu que la prospérité de l'Amérique du Nord dépend en grande partie de la préservation de cette colonie contre les empiètements des Français. Je n'ai pas la moindre raison de douter du concours de Votre Excellence et qu'elle recevra les habitants que je lui envoie maintenant et que, suivant notre désir, elle prendra les moyens de les installer de manière à ce qu'ils ne puissent se grouper à l'avenir.

Les vaisseaux employés au transport des déportés étant nolisés au mois, je vous prie de les retenir le moins longtemps possible et de remplir les certificats indiquant la durée de leur engagement conformément à la formule ci-incluse.

Je suis, Monsieur, Votre très obéissant et très humble serviteur, Chas. Lawrence

The Deporation Orders

Le 2 septembre 1755, l'ordre suivant a été présenté aux Acadiens de Grand-Pré. Celui-ci a été traduit en français par M. Beauchamp (Isaac Deschamps), un marchand suisse.

Aux habitants du district de Grand-Pré, des Mines, de River Cannard, aussi bien anciens que jeunes, hommes que femmes.

«Attendu que Son Excellence le Gouverneur nous a instruits de sa dernière résolution concernant l'affaire présentée dernièrement aux habitants, et tel que l'ordre nous a été donné de communiquer ladite résolution auxdits habitants, en personne, Son Excellence souhaite que chacun d'eux soit informé des Intentions de Sa Majesté, qu'il nous a aussi ordonnés de vous communiquer tels qu'elles nous ont été données.

J'ai donc l'ordre d'ordonner à tous les habitants des districts susmentionnés, anciens et jeunes, ainsi qu'à tous les garçons d'au moins dix ans, de se rassembler à l'église de Grand-Pré ce vendredi 5, à trois heures de l'après-midi, afin que nous puissions leur transmettre ce que nous avons été ordonnés de leur communiquer; aucune excuse ne sera acceptée, sous peine de confiscation des biens personnels.

Lu à Grand-Pré, le deuxième jour de septembre de la 29e année du règne de Sa Majesté, 1755.

John Winslow »

Ce qui suit fut lu aux 418 hommes rassemblés dans l'église paroissiale et traduit en français par un interprète.

« J'ai reçu de Son Excellence le gouverneur Lawrence‬ ‪les instructions du roi. C'est par ses ordres que vous êtes assemblés pour entendre la résolution finale de Sa Majesté concernant les habitants français de cette province de la Nouvelle-Écosse qui, durant un demi-siècle, ont reçu plus d'indulgences que tout autres sujets britanniques du Dominion de sa Majesté. De quel usage vous en avez fait, vous seuls le savez.

Le devoir qui m'incombe, quoique nécessaire, est très désagréable à ma nature et à mon caractère, de même qu'il doit vous être pénible à vous qui avez la même nature.

Mais ce n'est pas à moi de critiquer les ordres que je reçois, mais de m'y conformer. Je vous communique donc, sans hésitation, les ordres et instructions de Sa Majesté, à savoir que toutes vos terres, vos maisons, votre bétail et vos troupeaux de toutes sortes sont confisqués au profit de la Couronne, avec tous vos autres effets, excepté votre argent et vos mobiliers, et que vous-mêmes vous devez être transportés hors de cette province.

Les ordres péremptoires de Sa Majesté sont que tous les habitants de ces districts soient déportés, et selon la bonté de Sa Majesté vous permettant la liberté d'apporter tout argent et choses personnelles que vous pourrez transporter sans incommoder les navires sur lesquels vous serez déportés. ‪Je ferais l'impossible pour assurer la sécurité de vos biens et pour vous protéger contre tout acte de brutalité durant leur transport et que des familles entières soient transportées ensemble sur le même vaisseau. Je suis assuré que, malgré votre grand malaise durant cet événement, nous souhaitons que dans la partie du monde où vous serez, vous demeurerez des sujets fidèles à sa Majesté tout en étant un peuple heureux et paisible.

Je me dois de vous aviser que le plaisir de Sa Majesté désire vous garder en sécurité sous l'inspection et la direction des troupes de soldats que j'ai l'honneur de commander. »

Winslow déclare alors les Acadiens prisonniers du roi. Il a également ordonné ce qui suit :

Tous les officiers et les soldats et les marins employés au service de Sa Majesté, ainsi que tous ses sujets, quelle que soit leur dénomination, sont par la présente avisés que tout le bétail, soit chevaux, bétail à cornes, moutons, chèvres, cochons et volaille de toutes sortes, qui aujourd'hui appartenait aux habitants français de cette province, revienne à Sa Majesté qui en prend maintenant possession, et que personne ne doit blesser, ni tuer, ni détruire quoi que ce soit, ni voler dans les vergers et les jardins, ni gaspiller quoi que ce soit de mort ou de vivant dans les districts en question, sans ordre spécial.

Le poème de Longfellow, intitulé « Évangéline », raconte l'histoire de l'expulsion des Acadiens et de ses conséquences pour une jeune femme acadienne qui vivait à Grand-Pré au moment où l'ordre d'expulsion a été lu.

Remarque : Toutes les lettres et ordonnances sont retranscrites exactement comme elles apparaissent dans le journal de John Winslow et traduites en français.

The Nova Scotia Legislature

The House resumed on:
September 21, 2017.

Background Information

Acadian settlement began in present day Nova Scotia in 1605, with the establishment of Port Royal in the Annapolis Valley. By 1613, the colony was prospering. It was also at this time that the British first attacked Acadia. They razed and captured the village. Acadia was now in British possession.

In 1632, the British returned possession of Acadia to the French with the signing of the Treaty of St. Germain-en-laye. From then on there was a steady stream of French immigration to Acadia. But the North American continent, and the possession of Acadia, became part of the various treaties in Europe during the wars for European supremacy. As such possession of Acadia migrated between the French and English.

In 1713, with the signing of the Treaty of Utrecht, Acadia became a British possession and Acadians became British subjects. However, the French-English conflict in the region remained.

The British wanted the Acadians to swear allegiance to the Crown of England. Many Acadians refused and wanted to exclude themselves from any part in the French-English conflict. They did not want to take up arms against their native France and preferred to live peacefully on their farms. They were neutral. The British feared this neutrality.

The Justification Given for the Expulsion

Circular Letter from Govr. Lawrence to the Governors of the Other Colonies.

Hallifax in Nova Scotia, 11th of August, 1755

These Inhabitants were Permitted to Remain in Quiet Possession of their Lands, Upon Condition they Should take the Oath of Allegiance to the King within one year after the Treaty of Utrecht by which this Province was Ceded to Great Britain ; With this condition they have Ever Refused to Comply without having at the Same time from the Governor an Assurance in Writing that they Should not Be Called Upon to Bear Arms in the Defence of the Province And with this General Phillips Did Comply of which Step His Majetsy has Disapproved, And the Inhabitants Pretending Therefrom to be in a State of Neutrality between His Majesty and His enemies have Continnally Furnished the French and Indians with Intelligence, Quarters, Provisions and Assistance In Annoying the Governmente, and While one Part have Abetted the French Incroachments By their Treachery, the Other have Countananced them by Open Rebellion. And Three Hundred of them were Actually found in Armes in the French forte at Beausejour When it Surrendered.

Notwithstanding all their former Bad Behaviour as His Majesty was Pleased to Allow me to Extend Still further His Royall Grace to Such as would Return to their Duty, I Offered Such of them as had Not Ben Openly in Arms Againste us a Continuance of the Possession of their Lands If they would take the Oath of Allegiance Unqualified with Any Reservations whatso Ever, But this they have Most Audaciously as Well as Unanimously Refused, And if they would Presume to Do this when there is a Large Fleet of Ships of War in the Harbour And a Considerable Land Force in the Province, What Might Not wee Expecte from them When the Approaching Winter Deprives us of the Former, And When the Troops Which are only Hirede from New England Occasionally and for a Small Time Have Returned Home?

As by this Behaviour the Inhabitants Have forfeited all title to their Lands and any further favour from the Goverment ; I Called together His Mahjesty’s Council att which the Honourable Vice Admiral Boscaven & Rear Admiral Mostyn Asssisted to Consider By what Means We Could with the Greatest Security and effect rid Ourselves of a Set of People who would forever have Ben an Obstruction to the Intentions of Settling this Colony and that it was now from their Refussal of the Oath Absolutely incumbent Upon Us to Remove.

As to their Numbers Amount to Near Seven Thousand Persons. the Driveing them oft With Leave to Go Whither they Pleased, would have Doubtless Strengthened Canada, With so Considerable a Number of Inhabitants, and as they have no Cleared Land to Give them at Present, Such as Are Able to Bear Armes, Must have ben Immediately employed In Annoying this ande the Neighboring Colonies, to Prevent Such an Inconveniency, it was Judged a Necessary, and the Only Practible Measure to Divide them among the Colonies, where they May be of Some Use as Most of them Are Healthy Strong People, And as they Cannot easily collecte themselves together Again it will Be out of their Power to Do any Mischief, And they May Become Proffitable and it is Possible in time Faithful Subjects.

As this Step was Indispensibly Necessary To the Security of this Colony Upon whose Preservation from French Incrochments the Prosperity of North America its esteemed in a Great Measure Dependant. I have not the Least Reason to Doubt of your Excellency’s Concurrence And that will Receive the Inhabitants I now Send and Dispose of them in Such Manner as May Best Answer Our Designs in Preventing their Reunion.

As the Vessells employed in This Service are Upon Monthly Hire I beg the Favour of you to Expedite as Much as Possible their Discharge And that they May Be Furnished with a Certificate of the Time thereof Agreable to the Form Enclosed.

I am, Sir, Your Most Obedient and Most Humble Servant Chas. Lawrence

The Deporation Orders

On September 2, 1755, Acadians in Grand Pré were presented with the following order: These words were translated into French by Mr. Beauchamp (Isaac Deschamps) , a Swiss merchant.

To the Inhabitants of the district of Grand Pré, Mines, River Cannard, &c., as well ancient as young Men and Lades.

“Whereas His Excellency the Governour has Instructed us of his Last resolution Respecting the maters Proposd Lately to the Inhabitants, and as ordered us to Communicate the same to the Inhabitants in General in Person His Excellency be desierous that each of them Should be fully Satisfyed of His Majesty’s Intentions which he has also ordered us to Communicate to you Such as they have been given Him.

I therefore order and Strictly Injoyne, by these Pressence to all of the Inhabitant as well of the above named District as of all the other Districts. both old men & young men, as well as all the Lads of ten years of age to attend at the Church of Grand Pré on Fryday the 5th Instant, at Three of the Clock in the afternoon that We may Impart to them what we are ordered to Communicate to them : Declaring that no Excuse will be admitted on any Pretence whatsoever, on Pain of Forfitting Goods and Chattels on Default.

“Given at Grand Pré, Second of September in the 29th year of His Majesty’s reign A.D. 1755.

“John Winslow”

At the Church 418 men were read the following words delivered in French by an interpreter.

“Gentlemen, - I have received from His Excellency Governor Lawrance. The King’s Commission, which I have in my hand and by whose orders you are Convened together to Manifest to you His Majesty’s Final Resolution to the French Inhabitants of this his Province of Nova Scotia. who for almost half a Centry have had more Indulgence Granted them, then any of his Subjects in any part of his Dominions. what use you have made of them you your Self Best Know.

The Part of Duty I am now upon is what thoh Necessary is Very Disagreable to my natural make & Temper as I Know it Must be Grevous to you who are of the Same Specia.

But it is not my Business to annimedvert, but to obey Such orders as I receive and therefore, without Hesistation Shall Deliver you His Majesty’s orders and Instructions vizt.

That your Lands & Tenements, Cattle of all Kinds, and Live Stock of all Sortes, are Forfitted to the Crown with all other your Effects Saving your money and Household Goods and you your Selves to be removed from this his Province.

Thus it is Preremptorily His Majesty’s orders That the whole French Inhabitants of these Districts, be removed, and I am Throh his Majesty’s Goodness Directed to allow you Liberty to Carry of your money and Household Goods as Many as you Can, without Discomemoading the Vessels you Go in. I Shall do Every thing in my Power that all Those Goods be Secured to you and that you are Not Molested in Carrying of them of and also that whole Familys Shall go in the Same Vessel. and make this remove, which I am Sensable must give you a great Deal of Trouble as Easey as His Majesty’s Service will admit and hope that in what Ever part of the world you may Fall you may be Faithful Subjects, a Peasable & happy People.

I Must also Inform you That it is His Majesty’s Pleasure that you remain in Security, under the Inspection & Direction of the Troops that I have the Honr. to Command.”

At this point Winslow declared the Acadians the King’s prisoners. He also ordered the following:

All officers and Soldiers and Sea Men Employed in his Majesty’s Service as well as all his Subjects of what Denomination Soever, are herby Notifyed That all Cattle vizt Horsses, Horne Cattle, Sheep, goats, Hoggs, and Poultrey of Every Kinde. that was this Day Soposed to be Vested in the French Inhabitants of this Province are become Forfitted to his Majesty whose Property they now are and Every Person of what Denomination Soever is to take Care not to Hurt Kill or Distroy anything of any Kinde nor to Rob Orchards or Gardens or to make waste of anything Dead or alive in these Districts without Special order.

Longfellow’s poem, Évangéline tells the story of the Acadian expulsion and its consequences to a young Acadian woman, who lived in Grand Pré at the time of the deportation orders.

Note: All letters and orders are transcribed exactly as they appear in the Journal of John Winslow.